www.elise-fournier.com

Elise Fournier Photographer, Portraits, Reports, Events, Travel Photography

North Crossing

  Dernière Exposition / Last Exhibition

Espace Cosmopolis, Nantes.

Du 13 avril au 06 mai 2018 (-> video)

En mars 2017, la photographe Élise Fournier embarque pour un voyage de plusieurs mois à pieds, en stop et en bateau, dans six pays du Nord : Norvège, Danemark, Îles Féroé, Islande, Canada et Groenland. Elle y étudie la relation entre les habitants et la nature, l’essor touristique et son impact environnemental.

À travers des photographies, des témoignages, mais aussi le film du voyage, des conférences et des ateliers, Élise Fournier nous invite à découvrir la beauté des paysages nordiques, et à s’interroger sur la philosophie du voyage et son empreinte écologique.


On en parle !

FRANCE BLEU

SUNRADIO

TELENANTES

UNIDIVERS



Extrait Photographique de l’exposition.

Pour toute commande de tirage rendez-vous -> dans la rubrique Photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 


North Crossing

L’histoire / The project history

5 Juin 2016, j’allume pour la première fois ce globe chiné aux puces, trônant fièrement dans mon appartement. Je suis fière, quel bel objet. Mon esprit met le cap au Nord. Je viens d’obtenir mon visa travail pour le Canada, mes yeux se focalisent sur cette future destination. Je dois y être pour le 31 mai au maximum.

Les idées de voyage jaillissent souvent au cours des précédents périples. La faute à l’imagination, la soif de création. L’Islande en octobre dernier, la Norvège en mai, j’ai manqué la saison des flocons. J’ai souvenir de cette force océanique ressentit en mer, sur les ferries, bateaux côtiers et voiliers. J’ai connu le sentiment de liberté sur des plages… KareKare en Nouvelle-Zélande, Kvalvika en Norvège et nos sauvages Bretonnes par forte tempête.

ocean

voyage-maps

Un voyage de mémoire et de résonance…

Devant ce globe, l’idée se profile alors. La traversée d’une vie m’attendait sagement, elle surgit rondement : rejoindre le Canada par le Nord. Je prévois donc un départ en mars 2017 du Danemark pour une arrivée en Terres Canadiennes au plus tard fin mai 2017. L’itinéraire est le suivant : Norvège, Danemark, Iles Féroés, Islande, Groenland, Canada. Un sac à dos, l’appareil photo, j’irai à pied de bateaux en bateaux, traversées en traversées. Il me fallait revenir sur mes pas norvégiens et islandais, mais en plein hiver. Parcourir les rayonnages de ma bibliothèque intérieure également. Photographier, observer, prendre le temps de songer et d’écrire, vague à l’âme. Dans l’idée d’exposer et d’éditer. Le reportage « Route Photographique » sur l’explosion du tourisme Islandais fut une réussite, je projette donc une suite. North Crossing sera l’occasion d’aller à la rencontre des locaux du grand nord. Je me concentrerai sur les solutions positives comme l’écho-tourisme et les modes de vies alternatifs, en accord avec le respect de ces grands espaces blancs ou bleus océans. Et j’essayerai au maximum de parcourir ses pays sans aucun impact touristique : a pied, en stop, via des embarcation et ferries locaux…etc.