Road Trip with TravelCamper

Van trip with Travel Camper - Elise Fournier Photographe - France Septembre 2016
Ce carnet de route à été réalisé dans le cadre d’une collaboration avec Travel Camper, entreprise de location de Van aménagés sur Nantes : « Ne claquez pas la portière, elle ferme très bien. Mettez le contact et partez. Partez en vacances. Si vous savez où vous allez, tant mieux, si vous ne savez pas, ce n’est pas vraiment important »

-> Site web de Travel Camper

♦♦♦

Avant tout, c’était l’envie de découvrir son propre pays.

Ce départ qu’on peut prévoir à la dernière minute, mais en prenant soin d’emporter la playlist de la route et les petits objets déco du quotidien. Service à thé, tire-bouchon, couteau fin et cosy coussins, je rejoignais Nantes à la rencontre de l’équipe de Travel Camper. Ni une, ni deux, Maël et Will me cèdent alors leur joli T6 chocolat, capucine et confort compris, de mon coté, je leur promets de leur rapporter un joli carnet de route.

12h, Gare de Nantes, ce train provenant de Paris, Eric débarque et nous voilà parti. En ce fin de mois de septembre, une seule certitude, nous allions encore profiter du soleil.

La Route des Vacances !

On ne cesse de la décrire, je la connaissais pourtant mal cette France. Belle, étonnante, merveilleuse et surprenante. Des plages de Vendée, aux dunes de la côte ouest, et jusqu’au montagnes des Pyrénées… paysages diverses et variés. Ces jours-là, j’allais de nouveau découvrir les paysages de mon enfance, souvenirs de moments campings en famille.

Nous avions décidé de pas trop trainer en Vendée, direction donc Rochefort sans trop tarder. Une première après-midi sur la route, le van s’avère très agréable à conduire, particularité à apprécier après les véhicules laborieux que j’avais pu connaître à l’étranger. Par la fenêtre, le soleil caresse l’horizon… le temps pour nous de trouver un arrêt pour la nuit, entre les pins, le vent et l’océan. Comme par magie et en quelques secondes, la capucine se lève vers les étoiles, et dévoile notre première nuit dans la maison roulante.

Au réveil, les épines-pineuses se gorgent de soleil. Nous descendons vers la mer, sable mouvant, ballade entre les dunes et petit marché sur Royan, avant d’embarquer notre van chocolat sur le Ferry pour rejoindre la pointe de Grave.

Puis, tranquillement, nous nous laissions guider par la musique et par cette voix féminine qui s’échappent du tableau de bord. Nous sommes sur la bonne direction, et dans peu de temps nous rejoignons le Cap Ferret. Sur ces petites routes qui longent la côte et enlacent les épaisses forêts de pins, nous nous arrêtons acheter quelques légumes en vente directe d’un producteur. De quoi préparer notre premier diner, le van étant parfaitement équipé pour cuisiner.

Au menu donc, vin et salade d’été, garnis d’un coucher de soleil pastel entre le fromage et le dessert.

08-vantrip-travelcamper

Tous deux, nous avions soif d’océan et de baignade. Enfant, j’avais très peu connu les Landes. A force de côtoyer la Bretagne au quotidien, mes parents s’accoutumaient très bien des rivières de Dordogne ou des randonnées en montagnes. Mus par cette volonté d’embrasser la région, nous allions ainsi vagabonder entre Biscarosse et Archachon.

10-vantrip-travelcamper

11-vantrip-travelcamper

Dans cet état d’esprit, nous avions ces jours là un objectif principal : jouer dans les vagues comme deux gamins. Les Landes sont parfaites en cette fin de saison. Derrière ses dunes ondulées, ses plages immenses et presque désertes, l’océan conserve encore sa tiédeur et son ardeur.

13-vantrip-travelcamper

Durant les quelques jours qu’il nous restait pour parcourir le pays, voici une des recettes de notre roadtrip, nous permettant d’apaiser cette soif ininterrompue de découverte : nous allions de nouveau changer de paysage et bientôt retrouver les montagnes, l’isolement et la nature. Cependant, avant de quitter les pins, nous tenions à trouver un dernier spot idéal pour notre van chocolat. Et c’est à Biscarosse plage, entre son lac et ses dunes, que l’endroit idéal s’y prêta. Au bord de l’eau, un diner à la lueur des bougies et clapotis, un lever de soleil du haut de la capucine, et un hamac accroché entre les pins, le van et le petit-déjeuner du matin.

Mon corps inhabituellement reposé par ces vacances, commençait à s’agiter. Mes deux jambes, jalouses de nos quatre roues, voulaient aussi leur part d’activité.

Lors de mon périple en Nouvelle-Zélande, j’avais rencontré Stéphane, photographe, devenu depuis un ami proche. Résidant à Perpignan, je lui avais promis depuis longtemps une visite, et lui une randonnée dans les Pyrénées. Avec huit de ses acolytes sudistes, nous décidions alors d’attaquer le massif du Canigou pour deux jours de randonnée. Le T6 chocolat restant sur le parking se reposer…

« Faire route à pied par un beau temps, dans un beau pays, sans être pressé, et avoir pour terme de ma course un objet agréable : voila de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût » – Rousseau.

Le confort du van laissa place à la marche, la tente et le refuge en montagne. Tout aussi plaisant, différemment. Les bons petits plats furent remplacés par le thé, la soupe en poudre et la soirée au coin du feu, auprès du refuge d’Arago à deux heures trente du sommet du Canigou. Nous l’attaquions le lendemain à 5h du matin, et rejoindre ainsi les hauteurs pour le lever du soleil.

La nuit, ça change tout la nuit. Petits pas prudents, à la lueur de la frontale, à tâtons. On monte, on monte, on monte, mais sans parvenir à cette « cheminée », ultime accès au sommet. L’horizon se colore petit à petit, notre espoir aussi. Nous y sommes. Au mauvais sommet. Le Canigou nous fait bien signe, juste en face, et entre les deux une crevasse immense. La hauteur est presque même, le lever de soleil encore plus magnifique vu d’ici, mais il va falloir  improviser la descente.

Peu importe, nous admirons. Ce silence, ces nuages vagabondant lentement au dessus de ce soleil couleur sang. Nous sommes heureux et savourons ce petit déjeuner popotte-muesli-thé bien mérité, avant d’attaquer cette longue descente longue, mollets tremblants.

La randonnée s’est terminée sous l’orage, nous revenons au van trempés. Une bonne douche, et on prend l’autoroute pour la première fois, direction Montpellier. Joanne, mon amie d’enfance, nous attend pour la soirée. Petit repas et rhum d’après effort suivi d’une bonne nuit dans notre donjon chocolat.

Au réveil, on déambule ensemble dans les ruelles de Montpellier. C’est vivant le sud, c’est chaleureux et animé, même un lundi. Un arrêt à la boulangerie, un café en terrasse, puis le contact s’allume, on reprend la route.

La route du retour m’est familière, on approche du Périgord, de la Dordogne, de son patrimoine et son histoire. Cette région sera le dernier stop des vacances. Le mois d’octobre approche, et fournit tous les avantages des vacances sans les inconvénients. La douceur du climat, la masse de touristes en moins. Désert en cette saison, les hauteurs du petit village de Domne s’avèrent être le spot idéal pour un diner savoureux garnis des produits locaux. Après le repas, nous conduisons le van au bord de l’eau pour un réveil au calme et une ballade sur les pavés historiques de la Roque-Gageac. Le soleil tourne, il est l’heure pour nous de renter sur Nantes, souvenirs fabuleux de ce road trip dans l’esprit.