Route Islandaise – Iceland 2015

« L’Islande est une terre de contrastes ou se côtoient d’innombrables glaciers, volcans, fjords et falaises profondes. La proximité de l’océan et des aurores boréales mettent en relief ces vastes étendues de terre et de glace, qui attirent de plus en plus de visiteurs. En automne 2015, la photographe bretonne Elise Fournier a parcouru les routes islandaises en sac à dos, afin d’aller à la rencontre des locaux et de recueillir leurs témoignages face à cette explosion touristique. Via ses photographies et ses rédactions, Route Photographique est le résultat de ses semaines de reportage, au plus près de la nature et de ses habitants »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

◊ SOUVENIR DU VOYAGE  ◊

Diaporama de photographies brutes en noir et blanc… les souvenirs de la route islandaise.

⇒ CLIQUEZ SUR HD ⇐

♦♦♦

◊ L’EXPOSITION ◊

Le reportage à donné lieu à l’exposition « Routes Islandaises, regards croisés entre une photographe et un aquarelliste » organisée par Brest Métropole à la Maison de la Fontaine du 01 Juillet au 06 septembre 2016. L’exposition était ouverte au public tous les après-midi du mardi au samedi, et les lieux ont ainsi connu leur meilleure fréquentation depuis 2009, à savoir entre 1500 et 2000 personnes sur l’été.

expo

 ♦

◊ La Maison de La Fontaine ◊

Au cœur du quartier de Recouvrance et surplombant la Penfeld, la Maison de la Fontaine est l’un des vestiges du vieux Brest. Aujourd’hui, l’établissement organise tout au long de l’année des expositions et des rencontres avec les artistes.

◊ On en parle ! ◊

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 04 juillet 2016, réunissant plus de 200 personnes. Il a donné suite à quelques articles dans la presse. Du 13 au 19 juillet, l’exposition s’est retrouvée au cœur de l’événement des fêtes maritimes de Brest 2016. Elise Fournier a ainsi accueillit durant la semaine Víðir Björnsson, un capitaine Islandais, témoignage de son reportage. L’occasion d’échanger sur les cultures et d’organiser la journée de rencontre avec le public le 16 juillet en présence du capitaine.

Le livre d’or a également été rempli par presque 200 mots doux et Elise Fournier a reçu une trentaine de d’encouragements pour son prochain voyage !

→ ARTICLE DU OUEST FRANCE ←

→ ARTICLE DU TÉLÉGRAMME ←

◊ Résidence et Ateliers ◊

Durant les deux mois d’été, Elise Fournier était en résidence en parallèle de l’exposition. C’est à dire qu’elle recevait quelques visites de groupe et organisait des ateliers, notamment pour les enfants. Questions-réponses sur les aurores boréales, fabrication de sténopé, et gouter islandais, la Maison de la Fontaine s’est souvent retrouvée très animée !

♦♦♦